projet Humanitaire Entraide

C'est quoi être eco-responsable?

Nous sommes actuellement en crise écologique, nous avons épuisé nos ressources naturelles et vivons actuellement à crédit, mais jusqu'à quand la planète nous laissera-t-elle? Nous avons vécu des scènes dignes de films catastrophes avec les derniers ouragans, le climat nous donne un avertissement. Nous devons prendre conscience que notre mode de fonctionnement nuit à la terre mais aussi à notre espèce. ëtre éco responsable, c'est prendre part dans la transition énergétique, faire no tre part du travail pour améliorer nos conditions de vie. Cela concerne la façon dont nous nous comportons dans de nombreux domaines : consommation d'énergie, alimentation, transport...Vous pouvez Lire la suite de le site ici.

Le respect de la nature et des êtres vivants

Pour devenir éco-responsable il faut prendre conscience de tous les gestes qui peuvent contribuer à l'amélioration de notre environnement. par exemple, le fait d'avoir une alimentation bio favorise le respect de la terre sans produits chimiques. De plus consommer des produits locaux évite l'émission de Co2 par les transports. Une autre manière de favoriser le respect de la nature c'est de faire du tri séléctif ( plastiques, carton, verre,etc). Vous pouvez aussi vous engager à moins utiliser votre voiture, prendre les transports en commun ou utiliser le vélo. Le co voiturage est une façon de préserver notre planète.

L'éco-responsabilité c'est limiter les impacts nocifs des activités humaines

Ctte démarche peut s'appliquer dans tous le domaines de la vie chez soi mais aussi dans son travail, à petite ou à grande échelle.Il s'agit de promouvoir des actions à visée écologique pour éviter la pollution, le gaspillage d'énergie, les gaz et autres produits toxiques. Cette vision socio économique globale doit permettre de préserver le peu de ressources qui nous restent. Nous devons par chaque geste essayer d'améliorer notre sort, Nous sommes arrivés trop loin. trop de consommation sans raison nuit au bon développment des seules ressources que nous possédons. Devenons des éco citoyens pour changer la donne !